L’isolation des combles, un indispensable pour votre confort

Votre comble fait bien plus pour votre maison que de ranger vos affaires. Il est conçu pour fournir une barrière protectrice à votre maison contre le froid, la chaleur et l’humidité. Mais pour que votre comble fasse son travail, il doit être correctement isolé. Si cette partie de la maison n’est pas isolée ou ne l’a pas été depuis des années, cela pourrait compromettre la sécurité, l’efficacité et le confort de votre maison. Ainsi, pour que vous puissiez offrir le maximum de confort à votre famille, pensez à bien isoler votre comble. D’ailleurs, cela ne vous procure que des avantages.

Les avantages d’une bonne isolation des combles

Une bonne isolation combles  peut offrir de nombreux avantages pour vous, votre famille et votre maison. Voici les principaux :

  • Cela vous fait économiser de l’argent sur vos factures d’énergie

Tout le monde aime économiser de l’argent. Cet avantage est le plus évident. Une meilleure isolation de votre comble vous fait économiser de l’argent. Une maison mal isolée peut perdre un quart de sa chaleur par le toit. Une solution simple consiste donc à installer une isolation adéquate. Si cette isolation a l’épaisseur recommandée de 270 mm, vous pourriez économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’énergie. La chaleur augmente. Donc si une plus grande partie reste dans les parties habitables de votre maison, vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de systèmes de chauffage durant l’hiver.

  • Cela aide notre environnement

Une maison individuelle bien isolée peut réduire ses émissions de CO2 jusqu’à 80 kg par an. Réduire les émissions de CO2 (votre empreinte carbone) signifie que vous contribuerez à faire votre part pour réduire les émissions mondiales de carbone. Et, par conséquent, les effets du changement climatique.

  • Réduction de l’usure de votre chaudière

Si votre chaudière doit produire plus de chaleur qu’elle n’en a besoin, sachez qu’elle ne durera pas aussi longtemps qu’elle le pourrait. Avoir une isolation adéquate dans votre loft signifie que vous créerez un environnement de vie cohérent à l’intérieur de votre maison. Cela vous aidera à prolonger la durée de vie de votre chaudière, ce qui est encore une autre façon d’économiser vos sous !

Comment fonctionne l’isolation des combles ?

En termes simples, l’isolation des combles fonctionne en emprisonnant l’air chaud à l’intérieur de votre maison et en l’empêchant de monter à travers le toit. S’il est installé correctement, il permettra toujours à l’humidité de le traverser et empêchera ainsi la condensation.

Dans une maison non isolée, une grande partie de la chaleur que vous générez pour vous garder au chaud s’échappera par les murs, le sol, les portes et les fenêtres. Et surtout à travers le toit, via votre loft. Cela vous permet de générer plus de chaleur que nécessaire, augmentant à la fois vos factures d’énergie et votre empreinte carbone.

Pour beaucoup d’entre nous, il suffit de savoir que l’isolation des combles fonctionne. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi et comment cela fonctionne, la réponse réside dans la science de la thermodynamique.

De combien d’isolation de combles ai-je besoin ?

Pour maximiser pleinement les avantages de l’isolation des greniers, il faut au moins couvrir tout le sol avec un espace autour des bords pour la circulation de l’air. Pour mesurer l’isolation, vous pouvez simplement mesurer toutes les pièces directement en dessous et les ajouter ensemble en tenant compte de la largeur des murs. Vous n’avez pas besoin d’être exact et vous devez toujours sous-estimer pour avoir une isolation supplémentaire si nécessaire. Une chose importante à retenir est que l’isolant ne doit jamais être poussé directement dans l’avant-toit, car il interférera avec la circulation de l’air.

Si vous optez pour un comble chaleureux, vous aurez besoin de beaucoup plus d’isolation pour pouvoir couvrir le dessous du toit ainsi que le pignon et les murs mitoyens. Être à la hauteur pour ce type de travail ne sera pas un travail de bricolage facile, alors c’est probablement le bon moment pour faire appel à des professionnels en la matière. En effet, ils sont les mieux placés pour réaliser l’isolation combles.

Comble chaud ou froid ? Nous allons vous aider à décider…

Ce que vous allez stocker dans votre comble déterminera si vous en aurez besoin au chaud ou au froid. Vous aurez besoin d’un comble chaleureux si vous prévoyez de l’utiliser comme salle de loisirs ou si vous devez stocker des matériaux sensibles au climat. Sinon, un comble froid suffira, mais passons aux avantages et aux travaux impliqués dans les deux :

  • Les combles froids

Les combles froids ont l’avantage d’être bon marché et relativement faciles à installer. En effet, la seule isolation nécessaire est entre et au-dessus des solives de plancher, ce qui empêche la chaleur de pénétrer dans le grenier. Ce type de comble est soumis aux fluctuations de température et à la condensation. Le terme « froid » peut être trompeur, car il peut faire extrêmement chaud en été !

  • Les combles chauds

Pour créer un comble chaleureux, le sol et le dessous du toit devront être isolés. Cela permettra à un peu de chaleur de pénétrer dans le grenier pour que sa température soit régulée. Mais cette chaleur ne pourra pas s’échapper par le toit. Les lofts chauds n’ont pas le problème de faire trop chaud en été ou de faire un froid glacial en hiver. Par conséquent, une gamme d’utilisations beaucoup plus large est possible. Le dessous du toit peut également être recouvert et décoré ce qui peut transformer massivement votre comble. L’inconvénient est que créer un loft chaleureux est plus difficile à réaliser sans l’aide d’un professionnel. C’est donc plus coûteux à réaliser.

Qui contacter pour renforcer l’isolation des combles ?

Une bonne isolation combles requiert l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Certes, il est parfaitement vrai que l’on peut tout voir à travers les tutoriels, mais pour un résultat sûr, la meilleure chose à faire sera de recourir au service d’un expert.

Aujourd’hui, trouver un professionnel pour prendre soin de votre isolation n’est pas une tâche difficile en raison du nombreux choix qui se présente. Vous pourrez également consulter les avis de votre entourage ou ceux de vos amis pour avoir une idée sur le vrai professionnel. Prenez quelques références et contactez-les pour demander un devis ainsi que pour avoir une idée des services proposés.

Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page