Acheter les meilleurs produits laitiers : comment faire ?

Le rayon de produits laitiers regorge de références plus alléchantes les unes que les autres. Comment s’y retrouver et choisir les meilleurs produits ?

Privilégier les produits bruts et entiers

Les produits laitiers bruts et entiers sont ceux qui subissent le moins de transformations. Ils contiennent donc davantage de nutriments intéressants comme les protéines, les vitamines liposolubles A, D, E et K, et les minéraux tels que le calcium.

Privilégiez par exemple le lait cru ou pasteurisé, qui conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Sa texture onctueuse et son goût typé sont également très agréables en bouche. Les yaourts et fromages blancs nature ou aux fruits mixés sont aussi d’excellents choix.

Les fromages au lait cru comme le comté, le saint-nectaire ou le reblochon possèdent un goût unique et typique qu’il serait dommage de passer à côté. Et bien sûr, le bon vieux beurre de baratte traditionnel reste imbattable sur une tartine grillée ! Sur Montoban, production de yaourts fermiers à la Ferme des Tilleuls !

Scruter les étiquettes : un impératif

Déchiffrer les étiquettes des produits laitiers est indispensable pour faire les bons choix. Repérez bien la liste des ingrédients : plus elle est courte, mieux c’est. Méfiez-vous des additifs dont les dénominations se terminent par « ant », « ite » ou « ose ». Rien de vraiment naturel !

Comparez aussi les teneurs en matières grasses, en sucre et en protéines. Un yaourt brassé contenant 10 % de matières grasses, 4 % de protéines, 10 g de sucre pour 100 g sera de meilleure qualité nutritionnelle qu’un yaourt aromatisé à 3 % de matières grasses, 3 % de protéines et 15 g de sucre pour 100 g. Les étiquettes parlent, il faut savoir les décoder ! Mais ce n’est pas tout !

Se tourner vers les labels et certifications

De plus en plus de labels garantissent la qualité supérieure et l’origine des produits laitiers. Le logo AB certifie le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. La mention « appellation d’origine protégée » valorise des fromages typiques d’une région comme le roquefort ou le comté.

Le label rouge met en avant la sélection rigoureuse des matières premières et le savoir-faire des producteurs. Quant à la certification de conformité, elle atteste du respect d’un cahier des charges sur toute la chaîne de production du lait cru. Autant d’indicateurs précieux pour se repérer.

Favoriser les circuits courts et locaux

Consommer des produits laitiers locaux via des circuits courts, c’est l’assurance de leur fraîcheur et d’une rémunération équitable des producteurs. Rendez-vous directement à la ferme, sur les marchés ou dans les magasins de producteurs pour trouver du lait, des yaourts et des fromages fabriqués à quelques kilomètres seulement.

Outre la qualité optimale, vous limiterez les transports polluants et encouragerez une agriculture locale soucieuse du bien-être animal et de l’environnement. Belles découvertes gourmandes en perspective !

Diversifier ses sources et se faire plaisir

Si le lait de vache reste incontournable, d’autres alternatives existent pour varier les plaisirs. Le lait de brebis au goût typé se déguste pur ou en fromage. Celui de chèvre, plus doux, sublime les desserts. Les laits végétaux à base de soja, d’amande ou de coco conviennent aux intolérants au lactose.

Alternez les textures avec des crèmes fraîches et des crèmes desserts pour le côté fondant, des petits-suisses pour l’onctuosité, des fromages de chèvre frais pour la légèreté. Vous pouvez consommer des produits laitiers sans culpabiliser, à condition de respecter les recommandations nutritionnelles. Accordez-vous ces gourmandises qui font aussi partie des plaisirs de la vie !

Administrateur

Revenir en haut de page