L’entretien des rideaux métalliques, comment faire ?

Les rideaux et les grilles métalliques sont désormais un outil de fermeture présent dans presque toutes les boutiques, les locaux et les portes de garage. Ces outils offrent une sécurité importante et une protection indispensable qui aident à limiter les risques d’intrusion.

Ces dispositifs, comme tout autre équipement, nécessite des gestes de maintenance réguliers pour bien servir son rôle. En effet, entretenir son rideau métallique n’est pas une option, c’est une obligation. Le fabricant de votre rideau, lors de la pose et l’installation, doit donc vous fournir d’un carnet d’entretien des volets ainsi que des instructions d’utilisation et de maintenance.

Les risques liés à un rideau métallique en mauvais état

Malgré les règles précises et les normes reprenant les points de maintenance des rideaux métalliques, les entretiens sont souvent négligés, chose qui cause des accidents fréquents.

 Les risques principaux sont liés généralement aux systèmes de fermetures automatiques ou semi automatiques mal entretenus. Ainsi, ils impliquent le blocage de volets, ou même sa chute. Vu que c’est un équipement qui a u très lourd poids, un mauvais état du matériel peut engendrer  des conséquences dramatiques sur toute personne qui se trouve en dessous lors de l’accident.

Outre que l’usure du rideau, différentes autres causes peuvent causer un incident. Par exemple, lors d’une effraction, les lames peuvent subir une détérioration. Si un dépannage ou une réparation ne sont pas faits, elles risquent également de tomber. L’axe ou l’une de ses parties peuvent aussi se détacher du à une soudure d’attache abîmée ou mal réalisée.

Il est important de noter aussi qu’une grille ou un rideau métallique mal entretenus ont tendance à inciter les tentatives d’effraction vu que la vitrine de votre boutique va paraître plus accessible.

Comment maintenir votre rideau métallique ?

Pour protéger votre local plus efficacement contre les personnes malveillantes, un bon entretien de votre rideau métallique est indispensable. Cette action permet également de conserver votre rideau plus longtemps.

Les gestes d’entretien sont assez simples, et vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Avec quelques notions basiques et de la volonté, vous pouvez le faire vous-même par vos propres moyens.

Parmi ces gestes, il est conseillé de faire un nettoyage régulier des composants extérieurs des rideaux afin d’éviter l’accumulation des saletés et de la poussière qui, au fil du temps, entrainent l’usure du dispositif et le donne un aspect négligé. Le nettoyage doit se faire avec des produits adaptés. En outre, il est nécessaire de graisser l’axe d’enroulement et les rails fréquemment pour assurer une manipulation facile et pour protéger contre la rouille. Veillez aussi à vérifier les éléments de guidage tels que les charnières et les rails.

Ces simples mesures préventives permettent non seulement d’assurer une sécurité optimale mais aussi de limiter les coûts liés aux réparations ou aux remplacements.

En cas de doute, contactez un professionnel

Si vous vous retrouvez avec un rideau métallique en mauvais état à cause d’un manque d’entretien ou si vous n’avez aucune idée sur les gestes à suivre pour maintenir correctement votre rideau, il vaut mieux que vous contactez un professionnel pour vous dépanner. En effet, il est conseillé de faire appel à un professionnel régulièrement au moins une fois par an pour vérifier que l’état de marche du rideau soit impeccable.

Un expert en dépannage rideau métallique sera à votre disposition pour effectuer un diagnostic fiable et procéder rapidement à la maintenance de votre rideau avec la garantie d’un résultat de qualité. Le diagnostic effectué déterminera les pièces qui nécessitent le plus d’attention et qui nécessitent d’être remplacées. D’une manière générale, les éléments les plus sensibles sont les systèmes de guidage comme les rails et les articulations comme les charnières.

Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page