Brasser votre bière avec un kit de brassage de bière

Pour l’amateur de bière qui est vraiment sérieux au sujet de sa mousse, il y a peu de choses plus excitantes que de se lancer dans le passe-temps du brassage maison. L’une des questions à chaque début et à laquelle le brasseur à domicile voudrait avoir la réponse quand il prend pour la première fois un kit de brassage de bière est la suivante : combien de temps faudra-t-il pour préparer vos ingrédients pour finalement déboucher une bouteille de votre première maison ? bière brassée ? Il est difficile de ne pas avoir hâte d’ouvrir cette première bouteille de votre propre bière maison, mais bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela. Bien qu’il soit en effet facile de faire votre propre bière en utilisant les kits disponibles dans votre magasin de bière et de vin maison, il faut bien sûr un peu de patience. Comme tout ce qui est vraiment génial, votre premier lot de bière maison est l’une de ces choses qui vaut la peine d’attendre.

De la brasserie à la consommation

Le temps qu’il faut à votre bière pour passer de la matière première à la bière finie, prête à boire, dépend d’un certain nombre de facteurs différents. En général, le processus prend entre quatre et huit semaines (un à deux mois).

Quatre semaines, c’est à peu près le moins de temps à attendre. Le processus de préparation des ingrédients ne prend que quelques heures, mais votre future bière devra fermenter dans votre kit brassage de bière  pendant au moins deux semaines (ou plus, selon le type de bière que vous préparez), suivi de deux semaines de conditionnement de la bouteille après la mise en bouteille de votre bière maison.

La température et la qualité de la levure que vous utilisez pour préparer votre bière maison auront également un impact sur le temps que prendra votre bière pour fermenter. Bien que vous ne devriez pas avoir à vous soucier de l’intégrité de vos ingrédients lorsque vous utilisez un kit de brassage de bière et des ingrédients emballés prêts à l’emploi, il est important de se rappeler que le brassage est à la fois un art et une science.

Votre bière sera prête quand elle sera prête et pas plus tôt – la patience fait partie du métier de brasseur à domicile. Une fois que vous avez mis en bouteille votre premier lot, vous pouvez toujours commencer avec le suivant afin de toujours être approvisionné en une excellente bière brassée maison au goût délicieux. Cela rendra l’attente du prochain lot terminé un peu plus facile à supporter.

Bien utiliser votre kit de brassage de bière

Tout d’abord, il est important de désinfectez votre équipement. Il y a une chose très importante que vous devez faire en premier, même en supposant que vous ayez un kit de brassage de bière tout-en-un qui comprend tous les ingrédients de brassage de la bière dont vous avez besoin pour lancer votre première infusion.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez bien laver et désinfecter tout votre équipement de brassage. C’est peut-être tout nouveau, mais même la plus petite quantité de contamination peut signifier une bière en ruine (et c’est la dernière chose que vous souhaitiez faire lors de votre toute première incursion dans le monde passionnant du brassage maison).

Ensuite, vous pouvez passer par la fermentation de la bière. Après avoir préparé vos ingrédients pour le brassage (ce qui ne prendra qu’une heure ou deux), il entre dans votre cuve de fermentation, où il sera très actif pendant les deux prochains jours, suivi d’une dizaine de jours de fermentation plus lente.

La durée totale de fermentation est d’environ deux semaines, alors tenez-en compte dans l’attente totale. Une fois que votre bière a terminé sa première fermentation, vous devrez mettre votre bière en bouteille après avoir ajouté du sucre d’amorçage (ou si vous voulez économiser un peu de temps et des problèmes, des comprimés de carbonatation).

Une fois les bouteilles bouchées, vous devrez les conserver dans un endroit sombre à température ambiante pendant au moins deux semaines et peut-être aussi longtemps qu’un mois pour le conditionnement des bouteilles. Pendant ce temps, une petite quantité de fermentation secondaire se produit lorsque la levure restante dans votre brassage convertit les sucres de votre sucre d’amorçage en dioxyde de carbone. Si vous n’attendez pas assez longtemps pendant cette étape, vous pourriez vous retrouver avec de la bière plate.

Ales contre Lagers : combien de temps pour les produire ?

Différents styles de bière peuvent prendre un peu plus ou moins de temps à fermenter et faire mieux avec des périodes plus ou moins longues de conditionnement de la bouteille. Par exemple, les ales ne prennent généralement pas plus de deux semaines pour être prêtes à boire après avoir quitté votre kit de brassage de bière pour les bouteilles.

Les lagers réussissent mieux avec quatre à six semaines de conditionnement après leur mise en bouteille. Si vous ne pouvez tout simplement pas attendre, vous pouvez les essayer après deux semaines, mais de nombreuses bières bénéficient d’un conditionnement plus long.

Certes, le brassage maison comprend beaucoup d’attente, mais une fois que vous avez pris votre première gorgée, vous conviendrez que cela en valait la peine. Une fois que vous aurez goûté à votre travail manuel, vous voudrez sans aucun doute commencer immédiatement avec votre prochain lot afin de ne plus jamais être sans bière fraîche et brassée maison.

Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page