Les qualités de la vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar est l’une des meilleures qualités au monde. Elle pousse sur des plantations situées au nord de l’île dans la région de la SAVA. Elle est très appréciée par les spécialistes culinaires dans le monde entier.

La vanille noire gourmet : première qualité supérieure

La vanille noire gourmet est l’une des meilleures qualités de vanille au monde. Elle est cultivée et préparée de Madagascar. Ce type de vanille est appelé aussi Vanilla Planifolia. Elle a une caractéristique florale assez particulière et elle fait partie de la vanille haut de gamme. D’une part, la vanille noire gourmée a une forme de bâtonnets noirs et étincelants qu’on appelle habituellement une gousse. Lorsque les gousses de vanille noire Gourmet sont assemblées, elles ont une image extérieure de couleur brun foncée, éclairante, charnue et flexible. Elles ont un arôme très puissant et émettent un parfum des notes chaudes de cacao. Appelées aussi les gousses de vanille Bourbon, elles ont un taux de vanilline très élevé dépassant le 2 %. Elles représentent un taux d’humidité de 35 % et ses longueurs dépassent souvent les 16 centimètres. La vanille noire gourmet pèse en moyenne quatre grammes et si on veut bien conserver son arôme. Il est nécessaire que les gousses de vanille de madagascar  soit à l’abri du soleil.

L’importance de la vanille noire gourmet de Madagascar

La vanille de madagascar est mieux estimée par les spécialistes de la gastronomie grâce à ses critères biologiques. Ce genre de vanille est riche en vanilline. Elle possède aussi une grande valeur de fragrance comparée à d’autres types de vanille. Elle est la plus aromatique et la plus parfumée de tous les spécimens qui existent. L’arôme de la vanille planifolia émet une odeur très individuelle et très particulière qui donne envie de goûter. Le parfum de vanille de Madagascar donne souvent une sensation de bien-être et de joie.

La vanille noire gourmet est idéale pour la cuisine gastronomique que ce soit pour les plats, les pâtisseries, les glaces et les gâteaux. Elle est très utilisée par les chocolatiers, les usines de produits laitiers et les boulangeries. La vanille de Madagascar est une recette culinaire utilisée par les grands chefs de cuisine dans le monde entier. Le prix du kilo est estimé actuellement entre 150 euros à 500 euros. Ce tarif change selon la qualité, la taille et la grandeur de la gousse.

La vanille noire TK : deuxième qualité supérieure

La vanille noir TK ou vanille de madagascar brune est appelée aussi Vanilla Planifolia. Elle vient également de Madagascar, mais elle est en deuxième main en termes de qualité supérieure. Les gousses de vanille noire TK ont un aspect marron qui est faiblement rougeâtre selon leur milieu de culture. Elles sont moins souples que la vanille noire Gourmet parce qu’elles sont un peu plus sèches. Leurs parfums se ressemblent, un peu chocolatés. Elles ont un taux de vanilline moins supérieur que les gousses de vanille noire Gourmet c’est-à-dire au minimum 1,6 %.

Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page