Chaque lieu de travail a des caractéristiques très spécifiques en matière de bottes et de chaussures, or la plupart connaissent une variété de chantiers dans lesquels ils doivent opérer. Il peut être difficile de déterminer les caractéristiques de chaque botte ou chaussure et le type de chaussures de sécurité le mieux adapté à chaque chantier ou tâche professionnelle.
Aujourd’hui, les chaussures de sécurité pour chantier se présentent en plusieurs catégories et styles, avec une panoplie de caractéristiques présentant divers niveaux de protection. Votre lieu de travail (chantier) détermine la chaussure adéquate pour vous, qui est compatible avec vos activités et qui offre le confort auquel vous aspirez. Nous avons décomposé les différentes caractéristiques des chaussures de sécurité pour chantier, afin de vous aider à avoir une meilleure idée de ce dont vous avez besoin.
Raisons de porter des chaussures de sécurité pour chantier
Nous connaissons tous l’importance des grosses bottes à embout d’acier pour ceux qui travaillent dans les chantiers de construction, mais les chaussures de sécurité existent dans une gamme de styles différents qui les rendent adaptées à divers environnements de travail, notamment les aéroports, la logistique et les industries du transport. Nous examinons ci-dessous cinq raisons pour lesquelles les employés doivent porter des chaussures de sécurité dans un chantier :
- Protection contre les chutes d’objets ;
- Aide à prévenir les glissades et les chutes ;
- Amélioration de la posture et prévention des tensions musculaires ;
- Protection contre les éléments ;
- Aide à se protéger contre les chocs électriques.
Dans les environnements très fréquentés et en mouvement rapide, il est important que les travailleurs portent, non seulement des vêtements de protection, mais aussi des chaussures adéquates que leurs pieds soient protégés contre les blessures par écrasement. Déplacer et soulever des objets lourds comporte le risque de les faire tomber sur les pieds des travailleurs. Les chaussures de sécurité à bouts renforcés peuvent contribuer à éviter ce genre d’accidents et à améliorer la sécurité des travailleurs.
Comparatif chaussures de sécurité pour chantier : Le top 3
Caractéristiques des chaussures de sécurité pour chantier
Il n’y en a pas beaucoup, mais elles doivent toutes être respectées dans vos chaussures de sécurité. Ces dernières doivent être aptes à :
- éviter le risque électrique ;
- dissiper l’électricité statique ;
- être conductrices ;
- être imperméable à l’eau.
Les chaussures de sécurité pour chantier doivent également être résistantes aux perforations. Une semelle intermédiaire en acier flexible sous le pied réduit les risques de blessure par les perforations causées par des objets pointus pénétrant dans la semelle.
En outre, elles doivent être isolées, c’est-à-dire qu’elles doivent utiliser un type de matériau isolant pour garder les pieds au chaud et au sec. Cette caractéristique est généralement mesurée en grammes, plus de grammes correspondant à une plus grande isolation. L’isolation peut aller de 200 à 1200 grammes. Les deux matériaux isolants les plus courants sont le Thinsulate et la mousse.
La résistance au glissement est également importante. Toutes les chaussures de sécurité sont intrinsèquement résistantes au glissement. Certaines semelles extérieures utilisent des composés qui réduisent le risque de glissade et de chute dans les environnements de travail humides, huileux et/ou gras, tels que les chantiers, les restaurants, les hôpitaux et les installations de traitement des aliments. En général, plus la surface de la semelle extérieure est grande, plus la résistance au glissement est élevée.
Types de chaussures de sécurité pour chantier
Il existe de nombreux types de chaussures de sécurité pour chantier, chacun présentant des caractéristiques distinctes.
Orteil uni : les chaussures à orteils unis sont robustes et conçues pour protéger contre le roulement des chevilles et l’abrasion.
Protection métatarsienne : ces chaussures protègent, à la fois, les orteils et les os métatarsiens situés derrière les orteils. Elles sont couramment utilisées dans les fonderies, la soudure et autres fabrications lourdes, et conçues pour protéger la zone métatarsienne du pied, avec une résistance à l’impact de 75 ft-lbf et un dégagement d’au moins un pouce.
Orteil en acier : les chaussures présentant cette option absorbent jusqu’à 75 ft-lbf d’impact et jusqu’à 2 500 lbs de compression. Elles sont exigées dans les zones où les employés sont exposés à des blessures dues à la chute ou au roulement d’objets.
Orteil en alliage : les chaussures de ce type sont fabriquées à partir de matériaux légers, tels que le titane, l’aluminium ou une combinaison d’autres matériaux. Elles ont récemment gagné en popularité en raison de leur conception plus légère et plus confortable.
Pour finir, voici quelques endroits où vous pouvez acheter des chaussures de sécurité pour chantier de bonne qualité :
- Matech Équipements ;
- Lisavet Lisashoes ;
- PROTEXTYL – Work clothing ;
- MOB…